Aides à la mobilité

Partir en master

Un semestre à l'étranger, une année universitaire complète ou simplement un stage d'été à l'étranger ? L'École Doctorale PATHS peut vous accompagner dans vos démarches pour un projet lié à l'activité physique et sportive, notamment en collaboration avec le Bureau International de l'UJM. Parmi les options possibles :

Aides via la Direction de l’internationale de l’UJM

Le Bureau International propose une gamme de solutions et d'aides financières pour les étudiants inscrits à l'Université Jean Monnet souhaitant étudier à l'étranger. Soyez attentif aux délais, car certaines bourses doivent être demandées bien à l'avance.

Les réseaux des enseignants-chercheurs de la G.S. PATHS

Dans nos domaines d'expertise spécifiques, nous avons de nombreux contacts internationaux dont nous connaissons déjà les intérêts de recherche et la disponibilité. En fonction de la nature de votre projet, nous pourrons peut-être vous aider à trouver des institutions d'accueil, y compris pour des spécialisations non proposées à Saint-Étienne. N'hésitez pas à nous contacter, et nous explorerons ensemble les opportunités possibles ainsi que les moyens de vous accompagner.

Mobilités dans le cadre de l’Alliance Transform for Europe (T4EU)

L'Université Jean Monnet est membre de l'Alliance universitaire Transform for Europe (T4EU), qui regroupe dix universités de dix pays de l'Union européenne. Cette alliance vise à faciliter la mobilité et la collaboration entre les universités membres. L'École Doctorale PATHS entretient déjà des liens avec les départements du réseau T4EU impliqués dans les activités physiques et sportives afin de promouvoir et soutenir les échanges et collaborations avec ces partenaires.

Bourses de la Région Auvergne Rhône-Alpes

La région Auvergne-Rhône-Alpes propose des bourses de mobilité pour les étudiants inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur de la région. Ces bourses sont attribuées sur une base hebdomadaire pour des périodes allant de quatre semaines à un semestre.

Aides à la collaboration internationale en doctorat

Pendant un doctorat, la collaboration internationale prend principalement deux formes : la co-direction de thèse (cotutelle), impliquant un co-encadrant d’un établissement étranger, et la mobilité individuelle, qui peut être ou non couverte par le financement doctoral.

L'École Doctorale PATHS apporte un soutien aux encadrants et aux doctorants pour obtenir des financements facilitant les cotutelles et la mobilité internationale liée à leurs recherches doctorales.

Bourses et collaborations de recherche

La promotion et l’accompagnement de mobilités du personnel de recherche est un levier d’excellence et pour développer de nouvelles collaborations. Les dispositifs actuellement proposés dans le cadre de la G.S. PATHS.

Mobilités dans le cadre de l’Alliance Universitaire T4EU

L’alliance universitaire européen l’Alliance Universitaire Transform 4 Europe (T4EU), à laquelle l’UJM appartient, propose plusieurs formats de mobilités pour enseignants-chercheurs. La G.S. PATHS a développé des liens avec les équipes intéressés par l’activité physique dans les institutions partenaires T4EU, et peux vous aider à concrétiser votre projet de mobilité.

Mobilités dans le cadre des actions Marie Skłodowska-Curie (AMSC)

Les actions Marie Skłodowska-Curie constituent le volet « personnes » du pilier I du programme de financement de la recherche Horizon Europe, c’est-à-dire un paquet d’actions perfectionnement individuel et de carrière à travers des mission de formation par la recherche et la mobilité internationale. La G.S. PATHS peut vous renseigner et vous assister sur le la mise en place de projets AMSC, et vise à promouvoir le recours à ces actions en collaboration avec un réseau croisant de partenaires européens et internationaux.