Bourses et aides étudiantes

Vous trouverez ici des pistes pour financer vos études à l’Université Jean Monnet, dans les programmes qui relèvent de la Graduate School PATHS. Pour les aides à la mobilité, pour partir à l’international, consultez la page sur ce thème.

La Bourse Master PATHS

Au niveau master, l'École Doctorale PATHS offre des bourses internes de master aux étudiants de deuxième année inscrits dans l'un des programmes de master de PATHS. Ces bourses comprennent :

  • Une aide financière de 2 500 €, versée au cours du premier semestre de l'année universitaire.
  • Une allocation de mobilité supplémentaire de 1 000 € pour les étudiants internationaux.

Les bénéficiaires de la bourse seront prioritaires pour les sujets de stage et de mémoire au sein de nos laboratoires et auront garantie d'une gratification de stage pendant toute la durée de leur placement, conformément à la réglementation du travail en France.

Pour candidater :

Sélection sur dossier par un jury de représentants des différents masters du programme. La date d’ouverture et la date limite de candidature seront annoncés ICI dès que montant total alloué aura été voté.

Autres aides pour étudier à l’UJM

La Graduate School PATHS peut vous aider à identifier des opportunités d'aide financière adaptées à votre projet en collaboration avec d'autres services, notamment le Bureau International de l'UJM. Parmi les options possibles :

Les bourses d'excellence Eiffel

Bourses d'excellence financées par le Ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères. Les candidatures pour les niveaux master et doctorat doivent être soumises en collaboration avec l'établissement et sont officiellement déposées par celui-ci.

Les programmes d’aide bilatéraux

Consultez la base d’informations Campus France sur les programmes par pays.

Les aides pour doctorants

Les demandes d’aide financière pour doctoral sont sauf exception associées à un sujet pour lequel on recrute un candidat. Selon le cadre, les aides financières sont généralement à voir avec l’Ecole doctorale, le laboratoire ou le directeur qui propose le sujet. PATHS peut aider les directeurs à chercher des financements possibles ou faire des demandes, mais n’instruit pas les bourses de doctorat.